2011年3月10日星期四

Restaurant chinois de Paris

Dictionnaire amoureux de la gastronomie

En ce moment, je suis en train de lire le Dictionnaire amoureux de la Gastronomie par Cristion Millau. Etant un grand amateur de la cuisine chinoise, il décrivait le banquet impérial qu'il a mangé en 1970 à Hong-Kong: Trois jous de déjeuners et dîners avec le nid d'hirondelle, l'aileron de requin, les paumes d'ours... Il y a aussi sa critique sur un canard laqué de New York qui lui a vallu un procès en réclamant 100 000 dollars de dommages-interêts.

Bref, ce qui m'a marqué est la dernière paragraphe qui clot la chapïtre:
Il n'y a pas, à Paris, un seul restaurant chinois -un vrai- capable de rivaliser avec ce qui existe à New York, San Francisco ou Londres, sans parler, bien sûr de Singapour et encore moins de Hong-Kong. Qu'il s'agisse de la cuisine, du décor ou des deux, nous en sommes à des années-lumière.

Après avoir lu cela, je me suis dit, c'est vrai. A Londres, il y a un restaurant chinois étoilé au Michelin. A quand le tour de Paris? Le premier restaurant qui m'est venu à l'esprit est Yam'tcha. C'est une cuisine franco-chinoise, innovative avec un accord mets-thés.

Même si j'ai beaucoup aimé ce que fait Adeline Grattard, cela ne toujours pas la cuisine chinoise. La cuisine chinoise avec les plats servis au millieu de la table pour tous les convives, le porc au caramel ( pas celui qu'on sert dans les traiteurs chinois), le mapo tofu, le vrai canard laqué en trois service ( la peau croustillante servie avec des crêpes, la chair sautée avec des légumes et de la nouille, un bouillon fait avec la carcasse de votre canard) ou même le aileron de requin (même si ce n'est pas très écolo)...  Je voudrais un vrai, bon restaurant chinois pouvant être comparé à des meilleurs restaurants de Paris.   

Je hâte de voir le restaurant gastronomique cantonnais du Shangri-la. Apparament, c'est un grand chef de la cuisine cantonaise (un des 8 grandes cuisine de Chine). Esperons.

ps: il y a un restaurant de fondu chinois que j'adore.Fondu Sichuan: 10 Rue des Trois Bornes, Paris 11ème.
     Très piquant (optionel) et bon rapport qualité-prix. Environ 20 euros par personne avec boisson. Menu unique avec entrée, 15 brochettes de légumes, 15 brochettes de poisson/crevette/viande, le boeuf mariné (super tendre) et les pâtes de patate douce (j'adore). Il y a presque que des chinois (la carte en chinois) et on se croit à Chengdu. Ambiance garantie avec le patron sympatique.

没有评论:

发表评论